21 juillet 2006

Fête nationale


Fête nationale: plus qu'une journée

BRUXELLES Les festivités du 21 juillet auront une connotation particulière cette année en raison du double anniversaire que célèbre la Belgique: 175 ans d'indépendance, 25 ans de fédéralisme. Pas étonnant que les réjouissances ne se soient pas limitées à une seule journée. Si certaines activités ont été lancées dès le début de l'année 2005, les célébrations les plus spectaculaires auront lieu cette semaine. Cela a commencé par La Belgique danse, ce samedi. Et le programme n'est pas fini. Il causera par moments certains embarras de circulation, notamment dans Bruxelles.


Record du monde des fanfares. La tentative aura lieu ce mercredi 20 juillet, dès 16 h 30, à Bruxelles. Les organisateurs espèrent rassembler plus de 11.158 participants afin de pouvoir battre le record détenu depuis quelques mois à peine par les Japonais. Les brass bands, harmonies et autres sociétés musicales de chez nous en sont capables! Elles n'auront qu'à jouer deux morceaux, La Brabançonne et la chanson du 175-25. Le lieu de rassemblement a été fixé sur la place Rogier. La fanfare géante défilera dès 17 h 15 boulevard Pachéco, boulevard de l'Impératrice, boulevard de l'Empereur, place de la Chapelle, rue Haute, rue Blaes et chaussée de Waterloo (gare du Midi).


Concert Reine Elisabeth. Le concert du Concours Reine Elisabeth sera retransmis en direct sur la Grand-Place de Bruxelles depuis le palais des Beaux-Arts. Ce mercredi 20 juillet, dès 20 h 15.


Le bal national. Rendez-vous sous les lampions, place du Jeu de Balle, à Bruxelles, dès 20 h 30, avec Johan Verminnen, Lange Jojo ou encore Sandra Kim.


Le défilé militaire. La journée du 21 juillet débutera par le traditionnel défilé militaire et civil. Début des passages des différents corps vers 15 h. Hommes et véhicules partiront de la rue de la Loi pour se diriger vers la rue Royale et enfin la place des Palais.


La Fête au Parc. Une autre tradition organisée conjointement avec le Syndicat d'initiative-Bruxelles Promotion 1886. La fête débutera à 11 h pour se terminer à 1 h du matin. Ce n'est pas tout. «Les différentes institutions publiques seront ouvertes, les services civils et les forces armées proposeront des démonstrations et initiations», expliquent les organisateurs. En marge, il sera également possible de participer au Palais de la Gastronomie, au Parc olympique, de monter sur des manèges, d'admirer une parade de géants... «Le périmètre des animations s'étendra de la place Rogier au palais de justice, en passant par la rue Royale, la Cité administrative, le parc de Bruxelles, la rue de la Régence et le Grand Sablon.» A ne pas manquer non plus, le Tintin Festival (www.tintin.com).


Musées à 1 euro. Les musées fédéraux sont accessibles pour 1 euro ce jeudi 21 juillet.


Belgium Young and Strong. Il s'agit d'un festival des musiques branchées de chez nous. Les concerts seront donnés sur l'esplanade de la Cité administrative. Sur scène: Jeronimo, Studio Pagol, James Deano, Miss Camille...


Le grand spectacle. Le grand spectacle du 21 juillet aura lieu place Rogier. Une portion du boulevard du Jardin botanique est d'ores et déjà coupée à la circulation afin de permettre aux techniciens d'installer le light show... Le spectacle débutera à 21 h et se terminera à 23 h par un feu d'artifice.