21 juillet 2008

Fête de la nation Belge

Mes enfants me réveillent en me souhaitant bonne fête des Belges et je leur réponds "bonne fête mes demi-belges"



Dans le bus, je croise Albert .... un autre Belge ... et une autre bonne fête !



Donc je ne peux pas passer à côté ... voici la photo du jour

----------------------------------------------------------



FETE NATIONALE /
Un 21 juillet malgré tout
STAGIAIRE
lundi 21 juillet 2008, 15:55

UN PROGRAMME ÉCLECTIQUE POUR LA GRANDE FOULE ET POUR UNE FÊTE NATIONALE un peu particulière cette année. Mais quoi qu'il arrive, et malgré les nuages menaçants, on fait la fête à Bruxelles. Quant à la famille royale, elle a assisté ce matin au traditionnel Te Deum en la cathédrale des saints Michel et Gudule.Audio: le 21 juillet des Belges à Paris, le discours royal pour le 21 juillet / Texto : l'intégralité du discours / Lire aussi: "Le Roi pense à son frère et appelle à l'unité".
Quatre cent mille personnes sont attendues à Bruxelles, lundi, pour les festivités du 21 juillet. Une gigantesque fiesta urbaine qui, cette année, aura un sel particulier.
Fête au Parc. Le Parc Royal sera transformé en parc olympique. Sports gratuits de 12h à 20h.
Portes (presque) ouvertes. Musées, bâtiments publics et lieux de culte ouvriront leurs portes pour un euro. Citons le musée Belvue, le site archéologique du Coudenberg, le musée des Instruments de Musique, Bozar, les Musées royaux d'Art & d'Histoire. Lieux de cultes : l'église Notre-Dame du Sablon, l'église Saint-Jacques sur Coudenberg, la chapelle Protestante et la grande synagogue. Enfin, du côté des institutions : le Parlement, le Palais de Justice, la Cour des comptes et Bruxelles Information Place.
Tous à la ferme. Rue de Montagne de la Cour une mini ferme avec jeux en bois sera installée : ferrage de chevaux et promenades en calèche.
La police anime. De 14 à 22 h, la police fédérale investit la place Poelaert : animation, exhibition, conscientisation.
L'armée occupe. La place du Sablon accueillera une base militaire, tanks, avions, compris.
L'armée défile. Au-dessus de la place des Palais, le défilé aérien débute à 16h16. Dessus : défilé des troupes à pied à partir de 16h22 et celui des colonnes motorisées à 16h44. Fin à 17h20.
La ville en fête. Une place de plus, cette année – la place Rouppe – où il fera bon fêter. Les réjouissances auront lieu également à la Cité modèle à Laeken, au square des Blindés à Bruxelles, à la rue de Cortenbach à Haren et à la place Saint-Nicolas à Neder-over-Heembeek.
Le grand bal. Le Bal national sera organisé le 20 juillet sur la place du Jeu de Balle où 10.000 participants sont attendus. La soirée débutera avec le bal moderne au cours duquel trois périodes d'une demi-heure de courtes chorégraphies seront données. Un spectacle sera présenté à 20H50 par la fanfare « Marolles Brass Brol » et les majorettes des Marolles. Nouveauté cette année, un clin d'œil sera fait aux 50 ans de l'expo universelle avec des musiques swing, rock'n'roll et salsa.
Le feu d'artifice musical sera tiré à 23 h du Palais des Académies. L'accès au public se fait par la Place Royale et la rue Royale.
infos : 02/511.90.00
http://www.sibp.be/