Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis
Réunis à Philadelphie, les représentants des 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur proclamation d'indépendance. Le texte écrit par Thomas Jefferson est voté par toutes les délégations présentes exceptée celle de New-York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Partout en Amérique, la statue du roi Georges III est renversée. Pourtant la guerre d'Indépendance commencée en 1775 est loin d'être terminée : deux tiers des Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature du Traité de Versailles le 3 septembre 1783.
Parution d"Alice au pays des merveilles"
Le Révérerend écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le conte est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. Il joue avec la logique et modifie les normes du récit pour enfants."Alice aux pays des merveilles" remportera un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir".
Premier champion de boxe noir
Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial. Il bat Jim Ferries à Reno dans le Nevada au bout de la quinzième reprise. L'enthousiasme dans la communauté noire américaine face à la victoire de Jack Johnson dégénère en affrontements violents dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Indépendance des Philippines
Après le retrait des troupes japonaises fin 1944, l'archipel des Philippines proclame son indépendance. Le pays avait déjà acquis sa souveraineté lorsque la guerre hispano-américaine de 1898 mis fin à la colonisation espagnole. Mais les Etats-Unis qui avaient refusé de reconnaître cette indépendance ont occupé le pays pendant 47 ans. Libérées de toute présence étrangère, les Philippines doivent maintenant se reconstruire après quatre années de guerre contre le Japon.
1954
Le Onze d'or s'abîme dans la boue
Alors qu’ils ont écrasé l’Allemagne 8-3 lors du match de poule, contraignant cette dernière au match de barrage, les Hongrois se présentent sur le terrain de la finale de la Coupe du monde avec l’étiquette de favori. Mais l’Allemagne n’est pas prête à subir le même sort une seconde fois et le match est plus accroché que prévu. A cinq minutes de la fin, les équipes sont à égalité, 2-2, lorsque Rahn marque pour l’Allemagne. Les Hongrois tentent de revenir par l’intermédiaire de Puskas mais les jeux sont faits. L’Allemagne tient sa revanche et sa coupe.
Schumacher agresse Battiston
L’Allemagne et l’équipe de Platini s’affrontent dans une demi-finale palpitante quand le Français Battiston se présente la balle au pied devant le gardien allemand Schumacher. Ce dernier ignore alors le ballon pour aller télescoper le Français de plein fouet. Agrémentant cette attaque d’un coup de coude en plein visage, Schumacher laisse Battiston à terre, inanimé. Tandis que celui-ci est envoyé en urgence à l’hôpital, le gardien ne reçoit même pas un avertissement, laissant aux français le sentiment d’une profonde injustice. Au-delà de ce triste événement le match sera captivant et verra dans les prolongations les Bleus mener 3-1 avant d’être rejoint au score. Finalement, l’Allemagne accédera à la finale après la première séance de tirs aux buts de l'histoire de la Coupe du monde.
1987
Perpétuité pour Klaus Barbie
Ouvert le 11 mai, le procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon s'achève devant la Cour d'Assises du Rhône. Accusé de tortures, d'exécutions, de déportations, notamment celle des enfants d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.
2001
Shrek débarque en France
L’irrévérencieux ogre vert vient à présent bousculer les normes du film d’animation dans les salles françaises. Pastiche des contes de fées, et des récits bien pensant de Disney, Shrek s’adresse plutôt aux adolescents, mais cherche par ses multiples références à atteindre tous les âges. La voix de l’ogre est assurée par Mike Myers dans la version américaine et Alain Chabat dans la version française.