23 octobre 2007

Je me suis acheté une souffleuse !!!


L'historique

La souffleuse à neige est une invention québécoise. Avouons qu’il n’y pas là matière à surprise quand on considère les hivers québécois!

En effet, c’est un certain Arthur Sicard de Saint-Léonard de Port Maurice qui a inventé la souffleuse à neige au début du vingtième siècle. Comme bien des jeunes fils de fermiers de l’époque, Arthur Sicard travaillait à la ferme laitière familiale et devait composer avec les routes d’hiver enneigées qui entravaient le transport du lait vers les marchés.

Un été, en observant une nouvelle batteuse à lame rotative couper et récolter le blé dans le champ d’un fermier du voisinage, M. Sicard eut l’idée d’appliquer le principe de la batteuse à une machine qui servirait au déneigement. En 1927, après avoir essuyé quelques échecs et relevé de nombreux défis tout au long du développement de sa nouvelle machine, M. Sicard mettait enfin son invention sur le marché sous le nom de «Déneigeuse et souffleuse à neige Sicard». Toutefois, ce n’est qu’au début des années 50 que la souffleuse domestique fit son apparition sur le marché. Elle connaît aujourd’hui une popularité qui ne manquerait pas d’impressionner son inventeur!